Retour sur ...

Novembre-décembre 2018 / Intervention autour de films

Dans le cadre du projet cinéma à l'IME Ar Mor de Saint-Herblain

2 séances d'1h par film

Lancement du projet cinéma à l'IME Ar Mor avec le Festival des 3 Continents ! Les jeunes ont pu découvrir Bonjour de Yasujiro OZU et Le Havre de Aki KAURISMAKI. Je suis intervenue auprès des jeunes avant et après la séance pour aller plus loin sur leur lecture des films.

En partenariat avec le Festival des 3 Continents et le Conseil Départemental.

Octobre à décembre 2018 / La fabrique des images

Dans le cadre des TAP à l'école des Treilles à Vertou (44)

Avec les ateliers La fabrique des images qui ont eu lieu les lundis, mardis et jeudis soirs, les plus jeunes élèves sont partis à la découverte des jouets optiques, ancêtres du cinéma en fabriquant leur zootrope et les plus grands ont réalisé des films courts en stop-motion avec leur propre jouet.

En partenariat avec l'association La porte à côté.

20 novembre 2018 / Intervention en salle

Au cinéma le Familia à Saint-Macaire-en-Mauges (49)

Cette séance scolaire organisée par la médiathèque de Saint-Macaire-en-Mauges au cinéma le Familia a eu lieu le mardi 20 novembre. 80 élèves de cycle 3 sont venus découvrir une partie du programme de courts-métrages Le vrai du faux. Cette projection a été présentée et suivie d'un échange en salle autour de la frontière entre la fiction et le documentaire par Les images agitées.

En partenariat avec le Mois du film documentaire

23 octobre 2018 / Le cinéma, comment ça marche ?

A la médiathèque Ormédo à Orvault (44)

Deux ateliers Le cinéma, comment ça marche ? ont eu lieu pendant les vacances scolaires le 23 octobre de 10h à 12h pour les 6-9 ans et de 15h30 à 17h30 pour les 10-13 ans.

6 octobre 2018 / Le cinéma, comment ça marche ?

A la médiathèque de Sulniac (56)

Retour sur les origines de l’image animée avec Le cinéma, comment ça marche ? ! L'atelier a proposé aux enfants de découvrir des jouets optiques, ancêtres du cinéma : phénakistiscope, zootrope, folioscope et thaumatrope. Après la manipulation de ces objets, les enfants ont pu fabriquer à leur tour différents jouets au dessin ou  au collage.

Dans le cadre de Déclic, les rencontres culturelles de l'agglomération de Vannes

Août 2018 / Réalisation d'un clip musical

A l'Espace Jeunes de Mauves-sur-Loire (44)

3 séances de 4h

Du 22 au 24 août, Les Images Agitées sont intervenus à Mauves-sur-Loire avec le projet "Adolescence et Vivre ensemble" porté par l'Espace Jeunes. Autour d'un atelier réalisation, les jeunes ont mis en scène leur texte musical sur les clichés filles/garçons. De l'écriture au montage, les jeunes ont réalisé et interprété des séquences en prises de vue réelles et en animation.

Juillet 2018 / Séjour reportage

Avec la MJC Nini Chaize de Aouste-sur-Sye (26)

Du 13 au 27 juillet, Les Images Agitées se sont glissées dans le minibus de la MJC Nini Chaize à Aouste Sur Sye (26) et ont accompagné les ados pour un road-trip européen ! Au programme : Allemagne, Pays-Bas, Belgique et réalisation d'un reportage  autour du voyage et du rapport à l'autre,  top ! 

Été 2018 / Intervention autour d'un film

Au Centre Social Roland Charrier à Montreuil-Bellay (49)

Deuxième temps fort du projet Passeurs d'Images porté par l'association les Films à Roulettes avec la projection de Burn After Reading des frères Coen suivie d'une intervention autour du film avec Les Images Agitées.

Septembre 2017 à juillet 2018 / Atelier vidéothèque

A la médiathèque Floresca Guépin (Nantes)

5 à 7 séances de 1h15 par groupe de 12 enfants

Tous les vendredis de l'année, des élèves de cycle 3 de l'école Julien Gracq à Nantes (44) ont découvert une œuvre du 7ème art : avec la projection suivie d'un atelier ludique de décryptage. Parmi les films proposés, ils ont pu voir Mia et le Migou, Pierre et le Loup, Panique au Village, Le Garçon et le Monde et bien d'autres encore !

Avec Nantes Action Périscolaire et la médiathèque Floresca Guépin.

Mai à juillet 2018 / Quand les dessins s'animent

A l'école primaire de Basse-Indre (49)

Retour sur le procédé de l'image par image avec les enfants de cycle 2 ! Dans le cadre des TAP, ils ont pu réaliser une affiche textile avec Fanny de Fil en Fa et une bande-annonce en dessins animés avec Les Images agitées !

En partenariat avec l'ACCLEEA à Indre.

Été 2018 / Quizz cinéma

Au Centre Social Roland Charrier à Montreuil-Bellay (49)

Durant une soirée jeu, les jeunes montreuillais.ses ont pu (re)découvrir avec Les Images Agitées des notions de cadrage, de mouvements de caméra, de montage ou encore d'espace sonore au cinéma. Cette soirée ludique et chaleureuse d'initiation aux enjeux de la mise en scène a eu lieu dans le cadre d'un projet Passeurs d'Images porté par l'association les Films à Roulettes.

Janvier-Avril 2018 / Atelier de réalisation

A l'IME Ar Mor à Saint-Herblain (44)

8 séances d'1h30

De l'écriture du scénario au tournage, les jeunes se sont initiés aux métiers du cinéma. Tourné au sein de l'IME, Mirage dans le désert raconte les aventures d'Albert-Henri, qui perdu dans le désert, aperçoit une piscine au loin...

Vous souhaitez voir le film ? Envoyer un mail ici.

En partenariat avec l'IME Ar Mor à Saint-Herblain (44)

Février-Mars 2018 / Initiation au stop motion

A l'Espace Jeunes de Mauves-sur-Loire (44)

Les jeunes de Mauves-sur-Loire se sont initiés au cinéma pendant les vacances scolaires avec les Images Agitées, l'occasion de revenir sur le procédé de l'image en mouvement et de réaliser de petits films en animation.

Actualités

Réalisations de courts-métrages

Le projet cinéma continue à l'IME Ar Mor avec la réalisation de courts sur le thème des émotions. La nouveauté cette année : la classe ULIS du collège de Chantenay va aussi mettre la main à la pâte !

Atelier bruitage

Entrez dans les coulisses du bruitage et du doublage ! Le mois de février est sous le thème du polar dans l'agglomération de Vannes, l'occasion de revisiter des films policiers. C'est le 8 février à 14h, et pour plus d'infos, c'est ici.

TAP avec la ville de Nantes

Tout au long de cette année scolaire, j'interviens dans le cadre des TAP. Au programme : projections de films à la médiathèque Floresca Guépin avec l'école Julien Gracq et jeux de décryptage autour de l'image animée avec les écoles Urbain Le Verrier et la Bottière.

© octobre 2019 par Les images agitées avec Wix

Julie Brébion, médiatrice cinéma - Nantes
www.lesimagesagitees.com
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now