Décembre 2020 / Parcours autour d'un film

Avec le collège Chantenay et le département Loire-Atlantique

2 séances de 1h15

Le projet cinéma avec les classes ULIS du collège de Chantenay (Nantes) a commencé le 10 décembre avec comme premier temps une introduction au cinéma et à l'image par image avec la manipulation de jouets optiques. Une seconde intervention s'est suivie une semaine après autour du magnifique film de Mamoru Hosada, Les Enfants Loups.

Octobre 2020 / La fabrique des ombres

Avec la médiathèque Ormédo à Orvault

2 séances de 2h30

Dans le cadre de la fête du cinéma d'animation, j'ai animé un atelier cinéma de silhouettes à la manière de Lotte Reiniger, la "maîtresse des ombres" (Les Aventures du Prince Ahmed, 1926). Les jeunes participant.e.s ont fabriqué des marionnettes et décors en papier noir puis les ont animé à travers la technique du papier découpé sur une table lumineuse, un très beau moment !

Découvrez Le Pont ou encore L'iceberg, deux des courtes séquences créées par les enfants.

Juillet 2020 / Initiation au stop motion

Avec la ville de Rezé, dispositif Carrément Sport et Culture

3 après-midis de 3h

Du 16 au 17 juillet, c'était initiation au stop motion pour les jeunes rezéens ! L'occasion d'animer des figurines ou ses propres jouets et de découvrir la magie de l'image par image. La dernière après-midi a été consacrée au bruitage des courtes séquences réalisées, un très beau moment !

Septembre 2019 à mars 2020 / Les coulisses de l'image animée

Avec la ville de Nantes, l'école Urbain Le Verrier et l'école de la Bottière

Dans le cadre des TAP, 5 à 7 séances par période d'1h

Tout au long de l'année scolaire, je suis intervenue dans le cadre des TAP aux écoles élémentaires accompagnée de mes jouets optiques et autres petits films. Les enfants ont découvert les coulisses de l'image animée au fil de différents ateliers ludiques de création.

 

Septembre 2017 à mars 2020 / Atelier vidéothèque

Avec la ville de Nantes, l'école Julien Gracq et la médiathèque Floresca Guépin

Dans le cadre des TAP, 5 à 7 séances par période d'1h15

Chaque vendredis de l'année scolaire, les élèves de cycle 3 ont découvert des grands films du cinéma d'animation, issus de la dvdthèque de la médiathèque. J'ai eu le plaisir d'animer après chaque projection un atelier ludique de décryptage autour du film choisi par les enfants. Ils ont notamment pu voir : LES CONTES DE LA NUIT, PANIQUE AU VILLAGE, PIERRE ET LE LOUP, HORUS PRINCE DU SOLEIL, MA VIE DE COURGETTE, LE GARÇON ET LE MONDE, etc.

 

Janvier à mars 2020 / Atelier de réalisation

Avec les jeunes du projet cinéma de l'IME Ar Mor à Saint-Herblain (44)

10 séances d'1h30 à 2h

Autour du thème des émotions, les jeunes ont choisi 3 musiques pour réaliser 3 séquences ; une autour de la peur, l'autre sur la tristesse et la dernière sur la confiance. De l'écriture à la réalisation, les jeunes ont découvert les enjeux de la mise en scène et toutes les aventures liées au tournage avec la création de leurs 3 films. A découvrir sur le site du département de Loire-Atlantique !

En partenariat avec l'ADAPEI 44.

Février 2020 / Dans les coulisses du bruitage

Avec la médiathèque de Grand-Champ (56)

Séance de 2h30

Le mois de février était sous le thème du polar dans l'agglomération de Vannes, l'occasion de revisiter des films policiers. En entrant dans les coulisses des bruitages et du doublage, l’atelier a proposé de découvrir un savoir-faire artistique aux nombreuses facettes. Autour de séquences muettes, les enfants ont pu réinventer les dialogues et composer leur propre bande-son.

Dans le cadre de Déclic, les rencontres culturelles de l'agglomération de Vannes

Actualités

Stop-motion à l'IME Armor !

Autour de l'aventure d'Hercule et le lion de Némée, les jeunes de la section SEHA s'initient à la technique du stop motion. Après l'animation des marionnettes, c'est l'étape du bruitage qui commence en mars  !

Les coulisses de l'image animée

Tout au long de l'année scolaire, accompagnée de mes jouets optiques et autres petits films, je partage ma passion pour l'image animée au fil de différents ateliers ludiques de création aux écoles de la Bottière et Urbain Le Verrier à Nantes.

Atelier cinéma de silhouettes avec les maternelles !

Les mercredis matins du 10 au 21 avril 2021, ma petite fabrique des ombres s'invitent à l'école Saint-Exupéry de Vigneux-de-Bretagne. L'occasion pour deux classes de grande section de s'initier à la technique du cinéma d'animation dit de silhouettes.

© février 2021 par Les images agitées avec Wix

Julie Brébion, médiatrice cinéma - Nantes
www.lesimagesagitees.com
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now